Qu'est-ce que le Bitcoin ?

Qu'est-ce que le Bitcoin, au sens le plus élémentaire ?

La Banque centrale européenne (BCE) défini le système Bitcoin comme : « un instrument numérique, pouvant être échangé par voie électronique. Un réseau d’ordinateurs utilisant des formules mathématiques complexes, et non une autorité ou une organisation unique, crée les bitcoins et en assure le suivi. »

La définition certes courte en montre pourtant tout le génie. En effet, le Bitcoin (BTC) est la première et la plus célèbre des monnaies dématérialisées. Elle est devenue en quelques années — depuis sa création en 2009; l’égérie des monnaies alternatives et la référence mondiale de ce que l'on nomme les "monnaies cryptographiques". Le Bitcoin est une monnaie virtuelle, sécurisée par un protocole de cryptographie (appelé la blockchain), qui s'échange sur toute la planète et est acceptée par de nombreux commerces en ligne. Cette crypto-monnaie peut même être convertie dans les principales monnaies officielles (dollar, euro, yen, yuan, etc).

Mise au point par un développeur sous le pseudonyme Satoshi Nakamoto, le Bitcoin est aujourd’hui utilisé dans la plupart des pays du monde possédant une connexion internet stable et est mis en circulation à hauteur de 17 290 000 d’unités le 26/09/2018, parmi les 21 millions qu’il est possible de créer sur la base du code. L’engouement reste donc massif et continu, bien que se développent d’autres crypto-monnaies très prometteuses comme l’Ethereum.

La plate-forme Bitcoin repose sur le concept de « preuve de travail »

Le fonctionnement de l’ensemble du système Bitcoin repose sur le concept de « preuve de travail », qui est l’une des innovations informatique majeure de ce début de 21ème siècle. Ce processus de vérification de la Blockchain est assuré par l’activité de «minage» c’est-à-dire par la mutualisation des capacités informatiques de l’ensemble des utilisateurs du réseau Bitcoin. Ce processus de vérification par preuve de travail rend les tentatives de piratage impossibles car la puissance nécessaire pour y parvenir serait incommensurable et ne saurait rester invisible pour le réseau Bitcoin. Dès lors, l'identification du mineur-pirate serait facile et assurerait son exclusion automatique du réseau.

Pour extraire un bitcoin, un ordinateur doit ainsi compléter un algorithme compliqué vérifié par les ordinateurs de la communauté Bitcoin. Ce morceau de monnaie numérique est établi au prix du marché en temps réel, issu de la libre rencontre de l'offre et la demande. Les transactions connectées à l'adresse Bitcoin de l’utilisateur sont ensuite stockées dans le registre général de la Blockchain.

La Blockchain du Bitcoin est un registre exhaustif et public.

Grâce à la nature distribuée de ce registre, les transactions sur la Blockchain sont vérifiées par le consensus de chaque membre, offrant la sécurité et la confiance sans un tiers surveillant.

C'est cette sécurité par consensus, alliée à la transparence et la décentralisation de l'ensemble qui a fait le succès du Bitcoin : chaque possesseur d'un portefeuille Bitcoin est sa propre banque, et chacun peut effectuer des transactions "protégées" sans organe centralisateur.

Pourquoi le bitcoin ?

Le bitcoin sécurise vos achats et paiements en ligne !
Vous ne communiquez pas vos données bancaires !
Avec le bitcoin, soyez libre de dépenser sans risque de découvert !
Gérez votre budget sans contraintes sur des milliers de sites !
Support Center

Simple tools available to all have been put in place for the creation of your KeplerK account. If however you encounter difficulties, our technical support is available 24/7.

Call 36 20 and say "keplerk"
free service