Glossaire

Vous trouverez ci-après, un ensembles de définitions et d'éclairages, sur le Bitcoin, le fonctionnement de la Blockchain ainsi que des éléments spécifiques à notre activité.

BITCOIN

Devise numérique créée via l’utilisation d’un logiciel open source de minage.

Cette technologie permet de récompenser avec des bitcoins, le cryptage et le stockage d’informations comptables sur un ensemble d’ordinateur et de serveurs ayant librement adopté le protocole.

L’abréviation communément utilisée est btc (ou xbt, abréviation utilisé surtout sur les bourses d’échanges), mbtc (millibitcoin) = 0,001 bitcoin, µbtc (microbitcoin) = 0.000001 bitcoin, satoshi = 0.00000001 bitcoin.

BLOCKCHAIN

Logiciel open source permettant de stocker des données comptables cryptées sur un ensemble d’ordinateurs et de serveurs ayant librement adopté l’utilisation de cette technologie.

Ses acteurs mettent en commun une partie ou la totalité de leurs puissances de calcul et de stockage afin de confirmer les inscriptions sur le registre.

Le minage est l’action de mettre à contribution de la puissance informatique et d’être ainsi récompensé par de la cryptomonnaie. Il existe différentes « blockchain » dont les propriétés et finalités diffèrent.

CLEF PUBLIQUE

Ceci est une définition simplifiée destinée à comprendre le mécanisme.

Afin de sécuriser les échanges, la blockchain adopte la cryptographie asymétrique où il existe une distinction entre des données publiques et privées.

La clé publique constitue l’une des deux composantes d’un wallet permettant à l'émetteur d'une transaction en cryptomonnaie de désigner un destinataire. Elle peut être partagée publiquement, au travers de canaux non sécurisés.

En pratique, une clé publique peut prendre la forme d'une suite de chiffres et de lettres ou d’un QR code.

Souvent considérée comme l'équivalent (dans l'univers des cryptomonnaies) d’un RIB ou d’un IBAN pour les monnaies classiques.

CLEF PRIVÉE

Ceci est une définition simplifiée destinée à comprendre le mécanisme.

La clé privée constitue la composante du wallet qui garantit l’intégrité des crypto-devises contenues dans le portefeuille électronique.

La conservation de cette clef doit impérativement être réalisée en veillant à limiter son accès à la personne pouvant disposer des token. Si une personne mal intentionnée, parvenait à accéder à cette information, elle pourrait dérober l’intégralité des crypto actifs du wallet, avec l’impossibilité technique d’annuler cette opération.

Dans la version actuelle de l’interface Keplerk, les utilisateurs n’ont pas accès à la clef privée, le but étant de les protéger, d’un éventuel manque d’informations relatives aux enjeux que représentent les clefs et leur stockage.

En attendant la familiarisation du plus grand nombre avec les modalités d’usage de la cryptomonnaie, impliquant l’éventuelle possibilité de communiquer les clefs privées des wallets Keplerk, nous laissons aux utilisateurs confirmés, désireux de détenir leurs clefs privées, la possibilité de choisir librement un fournisseur de wallet.

Schéma clé privée et clé publique

CRYPTOMONNAIE

La cryptomonnaie fait référence à un système de paiement décentralisé permettant d’envoyer des fonds via le web sans la nécessité d'un tiers de confiance. La cryptographie permet à ces actifs digitaux de bénéficier d’une sécurité élevée, rendant leurs contrefaçons fortement improbables. N’étant pas émise par une autorité centralisée, elle est donc immunisée contre les manipulations ou interférence d’un gouvernement.

Appelée également crypto-actif, crypto-devise, token ou jeton. Le bitcoin est la plus connue des crypto-devises, il en existe de nombreuses autres tel que le Litecoin, Ripple, Ether... Dont les caractéristiques techniques et usages diffèrent.

CODE TICKET

Il désigne le code sous le format d’une suite alphanumérique ou d’un QR code, inscrit sur le Ticket Keplerk.

CONFIRMATION

Succès de la vérification cryptographique d’une transaction donnant lieu à son inscription sur la blockchain.

COURS DU BTC

Il correspond à la valeur du Bitcoin dans une monnaie fiat (monnaie fiduciaire ayant cours légal) sur le marché des crypto-actifs. N’ayant pas de cours officiel, son cours peut varier d’une plateforme à l’autre, néanmoins l’arbitrage opéré par plusieurs opérateurs permet de rapidement retrouver une homogénéité relative des cours et peut être comparé à sa valeur en monnaie locale.

CRYPTO-ACTIF

Source : LOI n° 2018-1317 du 28 décembre 2018 de finances pour 2019 (1) - Article 41

Toute représentation numérique d'une valeur qui n'est pas émise ou garantie par une banque centrale ou par une autorité publique, qui n'est pas nécessairement attachée à une monnaie ayant cours légal et qui ne possède pas le statut juridique d'une monnaie, mais qui est acceptée par des personnes physiques ou morales comme un moyen d'échange et qui peut être transférée, stockée ou échangée électroniquement conformément à l’article L54-10-1-2° du code monétaire et financier. Pour le moment les Crypto-actifs disponibles à la vente auprès de Keplerk se limitent au Bitcoin (BTC).

EXCHANGE OU PLATEFORME D’ÉCHANGE

Plateforme en ligne, permettant aux détenteurs de crypto-actifs, d’échanger, de vendre et de convertir des cryptomonnaies de gré à gré.

E-TICKET DIRECT BITCOIN KEPLERK

Il vous permet de recevoir vos Bitcoin directement sur votre application. Le cours retenu est celui du bitcoin au moment de l’achat.

FRAIS DE MINAGE

Les frais de minage permettent de rémunérer les personnes offrant, la puissance informatique nécessaire au fonctionnement de la blockchain.

Lors d’une demande de transaction sur la blockchain, les frais sont définis par l’émetteur de l’ordre.

La valeur de ces derniers motive la priorité du traitement et de la confirmation sur la blockchain. Plus les frais sont élevés, plus les mineurs sont intéressés par la gestion de l’enregistrement de la transaction.

HACHAGE OU HASH

La fonction de hachage, de l'anglais « hash function » (hash : pagaille, désordre, recouper et mélanger) permet de créer une empreinte numérique servant à identifier rapidement la donnée initiale.

Cette fonction est notamment utilisée en cryptographie afin de reconnaitre rapidement des fichiers ou des mots de passe.

Schéma exemples de hachages de textes

HASHGRAPH

Cet algorithme permettrait d’améliorer les lacunes de la blockchain. Il propose un meilleur niveau de sécurité afin de ne pas affecter l’ordre des transactions par un consensus unique. En effet les mineurs peuvent affecter l’ordre de passage des transactions et créer des nœuds de réseaux. Il permet ainsi d’améliorer la rapidité des transactions pouvant atteindre 250 000 transactions par seconde contre seulement 7 transactions par seconde pour le Bitcoin.

ICO

Acronyme de INITIAL COIN OFFER (offre initiale de monnaie) est une méthode de levée de fonds dans le domaine de la cryptomonnaie. Similaire à une IPO boursière avec néanmoins une différence majeure, résidant dans l’absence de régulation par une autorité centrale.

Ce procédé permet principalement le financement de projets liés à la technologie blockchain via une collecte de fonds en cryptomonnaie. La volatilité accrue de ces actifs est liée à l’état embryonnaire des projets, dont le succès potentiel est évalué par la légitimité et la notoriété des membres de l’équipe technique combiné à la qualité du White Paper.

KYC

C’est l’acronyme de Know Your Customer/Connaitre son client. Il fait en général référence au processus de vérification de votre identité.

LCB/FT OU AML

LCB/FT est l’acronyme de Lutte Contre le Blanchiment et le Financement du Terrorisme. AML/CFT est l’équivalent en anglais et signifie Anti Money Laundering and Counter Terrorism Financing. La LCB/FT ou l’AML fait référence à la politique et aux process mis en place par les institutions et les entreprises, destiné à répondre aux exigences réglementaires et au contrôle du risque de non-conformité.

LIGHTNING NETWORK

Ce protocole de paiement est une version évolutive dans le système de transactions sur la blockchain du Bitcoin. Il permet une plus grande rapidité des échanges, répondant ainsi à une réelle contrainte dans les délais de validation des transactions.

QR CODE

Issus de l’évolution des codes-barres, le QR code contient un motif destiné à être scanné par des caméras et peut notamment permettre de renvoyer directement vers une adresse bitcoin.

MINAGE

Activité fournissant la base de l’écosystème dont le processus permet simultanément de produire de la cryptomonnaie, de sécuriser le réseau et de fournir les outils rendant les transactions possibles et protégées.

Dans le cas du bitcoin le minage s’effectue par la fourniture de puissance informatique. (Preuve par le travail = proof of work).

MONNAIE FIAT

La monnaie-fiat ou la fiat-money fait référence à la monnaie fiduciaire étant produite par un état. C'est ce dernier, qui aidé par la banque centrale, émet cette monnaie.

L'état promet que la monnaie conservera son pouvoir d'achat. Mais si cette obligation est consciemment acquise, elle n'est notée dans aucun texte de loi.

La monnaie-fiat se présente sous deux formes distinctes : la monnaie fiduciaire et la monnaie scripturale. La monnaie fiduciaire, ce sont les pièces et les billets. La monnaie scripturale, c'est une monnaie qui "circule par simple jeu d'écriture", comme celle qui se trouve sur votre compte bancaire.

RAIBLOCKS

Rainblocks est une crypto monnaie, dite sans taxe. Elle a la particularité de ne générer aucun frais de transaction. Elle utilise une structure de blocs tressés, c’est-à-dire que chaque compte utilisateur possède une chaine et est le seul à pouvoir la valider. Elle répond à un besoin d’usage quotidien par sa rapidité de transaction et son absence de frais imputé pour chaque transaction.

SATOSHI

La plus petite fraction possible de bitcoin correspondant à 0.00000001 (10-8) bitcoin. Elle a été baptisée ainsi, en hommage à satoshi nakamoto, le créateur du bitcoin.

STOCKAGE À FROID

Se réfère aux conditions de stockage de la clef privée, qui dans ce cas est conservée sur un support non connecté au réseau internet. En effet, au vu de l’accès total aux opérations possibles depuis le wallet et de leur caractère permanent par le détenteur de cette clé, son stockage est d’emblée un enjeu majeur.

Des solutions de stockage de celle-ci sur des appareils s’apparentant à une clef USB sont communément utilisés (souvent appelés LEDGER en référence à la marque leader sur ce marché).

Certains optent pour l’impression de ce code sur un papier ou tout autre support physique étant par la suite sécuriser dans un coffre ou tout autre moyen permettant de préserver l’intégrité physique de ces données.

STORE LOCATOR

Outil permettant de localiser les magasins partenaires de Keplerk, offrant la possibilité d’acheter du Bitcoin via le ticket Keplerk ou le service Direct Bitcoin.

TICKET KEPLERK

Le ticket Keplerk vous permet d’acheter du Bitcoin en bénéficiant du choix du moment le plus opportun pour convertir vos euros en votre crypto monnaie favorite. La valeur du Bitcoin retenue, est celle du moment où le ticket est scanné ou le code PIN saisi dans l’application Keplerk (ou l’interface web).

TRACFIN

C’est l’acronyme de Traitement du renseignement et action contre les circuits financiers clandestins. Il désigne au sens de l'article L. 561-23 du Code monétaire et financier, le service du Ministère de l'économie et des finances auprès duquel sont effectuées les déclarations de soupçon des opérations suspectes au regard de la réglementation relative à lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme.

TXID

Le TXID signifie Transaction Identity. Cet identifiant est le reflet de la transparence des opérations sur la blockchain. Il permet de consulter le statut d’une transaction et de vérifier si son enregistrement est en cours ou abouti.

WALLET

Portefeuille numérique destiné au stockage de cryptomonnaie. Un wallet ne peut stocker qu’un type de crypto-devise, il est donc nécessaire de créer un wallet pour chacune des cryptomonnaies que l’utilisateur désir détenir.

Il n’y a pas d’inter compatibilité entre les wallets de cryptomonnaies différentes.

Le format similaire des adresses wallet ne permet pas d’identifier le type d’actif pour lequel le wallet a été créé, par conséquent une vigilance est nécessaire lors des transferts afin de s’assurer de la compatibilité du wallet et du Token.

Le compte Keplerk offrira prochainement la possibilité d’héberger plusieurs wallet (Compte multi-wallet).

Schéma wallet cryptomonnaie

Besoin d’une aide supplémentaire ?

Obtenir de l’aide sur l’application

Accéder à la rubrique “Aide” depuis votre application

Suivez-nous sur Twitter

Suivre les dernières publications relatives au service. Vous pouvez également poser vos éventuelles questions.

Follow @Keplerk_support