7 August 2019 00h / Bitcoin

Bitcoin : comment s’inscrire ?

Une des caractéristiques de Bitcoin est de maintenir l’anonymat de ses utilisateurs. C’est pourquoi en théorie, aucune inscription n’est nécessaire pour acheter, vendre, ou même utiliser Bitcoin pour réaliser des paiements. Dans les faits, vous aurez sans doute besoin de vous inscrire, si vous souhaitez acheter du Bitcoin, l’utiliser, ou même devenir mineur !

Inscription sur une plateforme d’échange.

La majorité des plateformes d’échange permettant d’acheter et de vendre du Bitcoin nécessite une inscription assez rapide. Celle-ci comprend notamment : nom, prénom, e-mail et numéro de téléphone. Par la suite, certaines plateformes comme Binance et Coinbase ont mis au point une identification à deux facteurs ainsi qu’une vérification de vos papiers d’identité pour correspondre aux demandes réglementaires de certains États. Seules les plateformes d’échange décentralisées ne nécessitent pas d’inscription préalable, seule une adresse de portefeuille est demandée.

Afin de stocker et d’utiliser vos Bitcoins, vous devrez également vous munir d’un portefeuille Bitcoin. Ce portefeuille peut prendre plusieurs formes : en ligne, hors-ligne ou physique. Les portefeuilles physiques étant plus sécurisés, car moins susceptibles de subir une cyberattaque !

Si vous ne disposez pas déjà d’un portefeuille Bitcoin, la solution Keplerk vous permet en une inscription d’acheter des Bitcoins chez votre buraliste et de les stocker dans un portefeuille inclus sur l’application. Les Bitcoins étant stockés hors ligne pour maximiser la sécurité.

Enfin, si vous souhaitez devenir un mineur de Bitcoin, vous serez susceptible de vous inscrire dans un « pool de minage », c’est-à-dire un groupe de mineurs qui mutualisent leur puissance de calcul afin de maximiser les chances de valider des transactions et donc de recevoir des Bitcoins.

On se rend donc facilement compte que les inscriptions peuvent vite se multiplier afin d’acheter et de gérer vos Bitcoins. Ce qui va paradoxalement à l’encontre de l’idéologie de base de Bitcoin d’il y a dix ans ! La faute à la mise en place de réglementations imposant de plus en plus d’identifications.

Amanda Nguyen
Custom Service Manager

• Publié

Voir plus d'articles de cet auteur